Aide

Candidat-e au doctorat CANDOC FNS FONFON 2024-2027

Entité organisationnelle
Faculté autonome de théologie protestante
Fonction
Candidat-e au doctorat
Code fonction
CAND70
Corps
Assistant - maître assistant
Délai d'inscription
30-11-2023
Référence
5499
Pièce(s) jointe(s)

Description du poste

Le poste est destiné à un-e doctorant-e en histoire ou en théologie avec une orientation sur l’histoire de la période contemporaine (19e siècle), pour une période de 48 mois à 70 %.

Le poste s’inscrit dans le cadre du projet de recherche transnational

« Fundamentalism and foundationalism : crossed perspectives », financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS).

La-e doctorant-e travaillera sur le volet historique du projet en enquêtant sur les origines du fondamentalisme protestant/évangélique au 19e siècle, en dialogue avec les historiens, les sociologues et les philosophes engagés dans le projet.

La-e candidat-e fera partie d’un groupe de recherche innovant et intégrera une équipe interdisciplinaire dans un environnement scientifique d’excellence. Elle ou il pourra consacrer les trois quarts de son temps de travail à son projet de thèse et à sa formation doctorale, tout en collaborant aux divers aspects du projet, notamment l’organisation d’ateliers de recherche et de colloques.

La-e candidat-e rédigera une thèse de doctorat d’histoire du christianisme sur les sources suisses du fondamentalisme protestant/évangélique. Il examinera en particulier le principe de l’inerrance biblique développé par le pasteur revivaliste Louis Gaussen à Genève aux alentours de 1840. L’objectif est de décrire et d’expliquer, avec des méthodes historiques, la communauté et le contexte socio-politique d’émergence de certains principes théologiques clés du fondamentalisme en Suisse romande et leur réception aux Etats-Unis dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle. Le projet comprend un financement pour du travail d’archives aux Etats-Unis. La thèse examinera ainsi la destinée transnationale des idées fondamentalistes, en lien avec l’équipe de sociologues qui étudieront ces circulations pour le 20e et 21e siècles.

Titre et compétences exigés

La-e candidat-e doit avoir obtenu (ou être en train de valider) un master en histoire contemporaine ou en théologie. Des connaissances et un intérêt pour les problématiques religieuses contemporaines seront fortement appréciées. Une bonne maîtrise du français et de l'anglais est nécessaire.

Entrée en fonction

1er janvier 2024 (ou à convenir)

Contact

La professeure Sarah Scholl (sarah.scholl@unige.ch) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant ce poste.

Informations complémentaires

Traitement : Le salaire annuel s’étend de CHF 47'699 à CHF 50'741.

Durée du mandat : Le mandat est pour une période de 2 ans, renouvelable pour 2 ans (la première année constitue toutefois une période d’essai).

Les candidatures sont rédigées en français et doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae (avec liste de publications éventuelles), un relevé des notes du cursus universitaire, accompagné le cas échéant du procès-verbal de maîtrise, deux lettres de recommandation et un échantillon d’écrit académique. Les candidat-e-s sans maîtrise sont admis-e-s sous réserve de satisfaire aux requis demandés pour une entrée en fonction au 1er janvier 2024.

Les candidatures doivent être déposées exclusivement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous "Postuler/Apply now". Aucun dossier papier ou transmis par mail ne pourra être examiné.


L'Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.

Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.